5 décembre 2024

Carbone Boréal est fier d’annoncer que son volet agricole a distribué plus de 65 000 $ cette année en ristourne à dix propriétaires du lac Saint-Jean soit : Claire Desbiens, Chantal Girard, Jean-Simon Bouchard, 9080-0327 Québec inc. représentée par Nicole Boily, Roger Lapointe, la ferme du Carrousel représentée par Serge Tremblay, Léo Bernard, Jacquelin Bernard, Rose-Anna Jomphe et Guy Gagnon.

Le Volet agricole vise à reboiser des parcelles de terre improductives, en collaboration avec la Société sylvicole de Chambord et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Les arbres plantés servent à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) par divers compensateurs. Pour chaque arbre assigné à une compensation, 1 $ est placé en fiducie pour une remise éventuelle au propriétaire. En contrepartie, les agriculteurs s’engagent à protéger les arbres et à donner accès aux chercheurs de Carbone Boréal qui étudient notamment leur potentiel de séquestration du carbone.

Depuis 2013, plus de 510 000 arbres ont été plantés en milieu agricole, et jusqu’à présent, plus de 139 000 $ ont été remis aux propriétaires participants. Les arbres attribués retireront environ 20 000 tonnes équivalentes CO2 de l’atmosphère, ce qui représente les émissions de plus de 4 300 voitures parcourant 20 000 kilomètres par an. Cette donnée démontre le rôle tangible des agriculteurs du Volet agricole dans la lutte contre les changements climatiques.

De nouvelles plantations Carbone Boréal sont prévues à l’été prochain, en milieu forestier et agricole. Ensemble, ces initiatives montrent que chaque arbre compte et que chaque participant joue un rôle important dans la création d’un avenir plus vert et plus durable.

À propos de Carbone boréal

Carbone boréal est une infrastructure de recherche de l’UQAC qui permet à tous – individus, entreprises, organismes, ministères, etc. – de compenser des émissions de GES liées à leurs activités. Pour ce faire, il suffit de calculer les émissions de GES produites grâce au calculateur de Carbone boréal et de faire un don au Fonds de développement de l’UQAC. Les arbres requis pour capter l’équivalent de ces émissions sont dès lors réservés et la compensation est inscrite au registre public.

L’argent reçu, qui sert notamment à l’octroi de bourses de maîtrise et au soutien des travaux de recherche, permet aussi d’assurer le suivi des plantations et la vérification des compensations selon la norme internationale ISO 14064-3. Une part de 20 % pour chaque don est capitalisée afin d’assurer la pérennité de Carbone boréal.

 

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2024/12/05/carbone-boreal-distribue-plus-de-65000-en-ristourne-en-2024/