19 décembre 2024

Dans le cadre du classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada pour 2024 publié par la firme Research Infosource, l’UQAC gagne un rang par rapport à 2023 en se classant au 32e rang toutes universités confondues en plus de maintenir sa position de leader en recherche partenariale au Canada.

L’UQAC demeure, une nouvelle fois, au premier rang du classement des universités offrant des programmes de premier cycle, pour les revenus de recherche provenant de partenariats s’élevant à 9,6 millions de dollars, soit 27,6% du total de ses revenus pour l’année 2022-2023.

Après une croissance en recherche exceptionnelle l’année dernière de 17.6%, le volume de financement poursuit une croissance de 1,8 % passant de 34 158 000 $ en 2023 à 34 762 000 $ en 2024. L’UQAC se classe également au deuxième rang des universités offrant des programmes de premier cycle dans le palmarès des meilleures universités par niveau pour l’exercice 2023.

Le classement annuel Research Infosource est basé sur l’évaluation de l’exercice 2022-2023 de chaque université canadienne selon les revenus totaux de la recherche. Il est déterminé en fonction de tous les fonds reçus sous forme de subventions, de contrats ou de toutes sources externes à l’établissement, de l’intensité de recherche de la communauté professorale et étudiante ainsi que du nombre de publications et de leur rayonnement à travers des citations au sein de la communauté scientifique internationale.

Quelques faits saillants de la dernière année

Le vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats renforce son soutien à l’innovation en accompagnant le corps professoral et les personnes étudiantes dans leurs initiatives en matière d’entrepreneuriat scientifique, technologique ou social ainsi que dans la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle associée aux résultats de leurs recherches. L’UQAC a cinq brevets en cours de négociation avec des PME et des industries du monde entier pour implanter de nouvelles technologies et 12 déclarations d’innovation en cours de rédaction. Depuis le début de la collaboration avec Axelys en 2021, 22 déclarations ont été reçues : 7 dans le secteur des sciences humaines et sociales, 11 en sciences naturelles et génie et 4 en santé.

Sur le plan des unités de recherche, mentionnons que nous comptons, entre autres, 21 Chaires de recherche actives, dont 9 Chaires de recherche du Canada, 2 Chaires de recherche FRQ, 1 Chaire UNESCO et 9 Chaires institutionnelles.

Des infrastructures majeures de recherche ont aussi vu le jour cette année, dont l’Espace innovation en technologies numériques pour la cybersécurité et l’intelligence d’affaires en partenariat avec Hydro-Québec, l’Écosystème DESIIR (Données Environnementales et de Santé Intégrée pour une Infrastructure de Recherche) subventionné par la Fondation canadienne pour l’innovation, le réaménagement d’un laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants financé par le gouvernement du Québec, et enfin le Centre de transformation et de valorisation des bioproduits (CTVB). Notons que des travaux de modernisation et d’agrandissement des infrastructures du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) sont en cours. Le CURAL a d’ailleurs fait son entrée au cercle d’excellence de l’Université du Québec cette année.

Enfin, le rapport annuel d’Érudit pour 2023-2024 a révélé que deux des dix articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les 1200 bibliothèques abonnées ou partenaires d’Érudit ont paru dans des revues de l’UQAC, soit Organisations & Territoires et la revue Ad machina. Notons également dans les dernières nouveauté le laboratoire d’enseignement et de recherche ÉdUQACtion qui vient d’être inauguré.

 

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2024/12/19/luqac-demeure-au-premier-rang-des-universites-en-recherche-partenariale/