La forêt boréale compte de nombreux végétaux et d’organismes vivants utilisés par les Premières nations pour leurs propriétés médicinales.
Cependant, leur composition chimique et leur activité biologique demeurent encore très peu connues. Les chercheurs du laboratoire LASEVE visent à identifier des composés bioactifs novateurs issus de ces organismes et d’assurer les travaux nécessaires à la maturation technologique des produits d’intérêt.
Le programme de recherche du laboratoire LASEVE porte en partie sur l’isolation, la purification, l’identification et l’évaluation des activités biologiques, in vitro et in vivo, des produits d’origine naturelle issus de végétaux et d’organismes vivants de la forêt boréale.
Plusieurs autres projets de recherche visent à développer et à optimiser des voies de synthèse de produits bioactifs d’origine naturelle respectueuses de l’environnement et à étudier leurs relations structure-activité.
Le laboratoire a également développé une plate-forme de tests visant à évaluer les activités antitumorale, cytotoxique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale et anti-inflammatoire des extraits naturels bruts, des fractions, des produits naturels isolés ou de composés obtenus par synthèse. Il s’agit aussi de développer des procédés plus verts et carboneutres qui utilisent des matériaux issus de la biomasse pour la valorisation des résidus industriels.
Ph.D sciences de l’environnement
Titre: Étude de la variation chimique de la sève et du sirop d’érable à travers une approche métabolomique
Direction : Serge Lavoie
Co-direction : Sergio Rossi et André Pichette
Ph.D sciences de l’environnement
Titre: Étude de la dynamique du transcriptome et du métabolome de l’érable à sucre pendant la période de résistance au froid et le débourrement
Direction : Serge Lavoie
Co-direction : Annie Deslauriers et Yann Surget-Groba (UQO)