Etatu ui tshisselitakanitsh Kanashakau minashkuatsh kananatuapitshitshetau-atusseunilu
CampusUQACAutomne_CanopéeA21184

Alamutakanu

Ishinikateu CREB atusseun ka mamu-atussetau kananatuapitshitshetau-katshishkutamatshetau mishta-tshishkutamatsheutshuapihtsh Shekutamitsh nelu atusseshtamuatsh nehi kau e ilniumakatsh katshi eitapishtakanitsh nutshimatsh

Kananatuapitshitshetau

Nanaku tshisselitamuna mamushtakanu E minashkuatsh kananatuapitshitetau-atusseutshuapihtsh nelu ashku e ilniumakatsh mishue minashkuatsh mahk milu-nashtunakanitsh tan miam e kashtahukut e atussanuatsh mahk tan tshipa uitishiueu

La forêt boréale compte de nombreux végétaux et d’organismes vivants utilisés par les Premières nations pour leurs propriétés médicinales.
Milelimunanun, atussanun, apinanun, natuhunanun mahk kussanun kie Ilnuatsh eukuan nite takunilitsh upakassunuau nutshimatsh.
Les projets de recherche du laboratoire EcoTer visent à faire avancer les connaissances scientifiques sur la forêt en considérant tous les facteurs écologiques et climatiques qui contrôlent sa productivité, sa capacité à stocker du carbone et sa résilience face aux changements climatiques et aux perturbations naturelles.
Le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée concentre ses activités de recherche en hydrogéomorphologie, en aménagement du territoire et au développement d’outils géomatiques.
Le laboratoire Écofjord a pour objectif de comprendre la structure et le fonctionnement de l’écosystème du fjord du Saguenay.
La CREAE est dédiée à la mise en valeur et à la conservation des espèces de poissons d’eau douce et diadromes exploitées et de ses habitats.
La Chaire de recherche en éco-conseil est un organisme universitaire dont l’un des principaux modes d’intervention est l’assistance professionnelle auprès d’organismes, d’institutions ou d’entreprises souhaitant élaborer des projets dans le cadre d’un développement durable.
Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres.
La bleuetière d’enseignement et de recherche est une infrastructure unique au Québec dédiée à la recherche et à l’enseignement sur le bleuet sauvage et son environnement.
Situé sur le campus de l’UQAC, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) a été créé en 2019 par le CEE-UQAC.

Ka mamu-nanatuapitshitshetau

Takunilu utapunuau katshishkutamatshetau kie ka tshishtatau e mishta-tshishkutamuakanitau, ka mishta-tshishkutamuakanitau eshk kashikatsh mahk kupanieuatsh nite Kananatuapitshitshetau atusseun (CREB) mishta-tshishkutamatsheutshuapihtsh Shekutamitsh kie nanaku ishinakunilu utshisselitamunuau miam ne kau e ilniumakatsh katshi eitapashtakanitsh nutshimatsh.

Yan Boucher

Yan Boucher

Co-directeur CREB
  • Aménagement forestier
  • Perturbations naturelles
  • Modélisation des écosystèmes forestiers à partir du LiDAR aérien
EquipeCREB_staillo_h23-3

Vincent Lecours

Professeur
  • Géomatique appliquée
  • Cartographie des habitats marins
  • Géomorphométrie
Mshvildadze_Vakhtang__staillo_A22-31

Vakhtang Mshvildadze

Professeur
  • Expertise pharmaceutique de plantes médicinales
  • Évaluation phytochimique et pharmaceutique des plantes utilisées par la médecine traditionnelle en Amérique du Nord
  • Standardisation pharmaceutique des produits naturels bioactifs

 

Rossi_Sergio_staillo_A22_2

Sergio Rossi

Professeur - Directeur EcoTer
  • Écophysiologie et modélisation
  • Dynamique de la croissance des arbres à échelles spatio-temporelles variées
  • Biogéographie dans un contexte de changement climatique

 

Lavoie_Serge_staillo_A22-18

Serge Lavoie

Professeur
  • Chimie des produits naturels
  • Métabolomiques
  • Spectroscopie
Pichette_André_staillo_A22-40_2

André Pichette

Co-directeur CREB
  • Identification de produits naturels bioactifs issus de matrices complexes.
  • Développement d’approches de production de molécules à haute valeur ajoutée
  • Préparation d’analogues de produits naturels bioactifs visant à étudier les relations structure-activité

Tipatshimuna

Dans le cadre du classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada pour 2024 publié par la firme Research Infosource, l’UQAC gagne un rang par rapport à 2023 en se classant au 32e rang toutes universités confondues en plus de maintenir sa position de leader en recherche partenariale au Canada.

L’UQAC demeure, une nouvelle fois, au premier rang du classement des universités offrant des programmes de premier cycle, pour les revenus de recherche provenant de partenariats s’élevant à 9,6 millions de dollars, soit 27,6% du total de ses revenus pour l’année 2022-2023.

Après une croissance en recherche exceptionnelle l'année dernière de 17.6%, le volume de financement poursuit une croissance de 1,8 % passant de 34 158 000 $ en 2023 à 34 762 000 $ en 2024. L’UQAC se classe également au deuxième rang des universités offrant des programmes de premier cycle dans le palmarès des meilleures universités par niveau pour l’exercice 2023.

Le classement annuel Research Infosource est basé sur l’évaluation de l’exercice 2022-2023 de chaque université canadienne selon les revenus totaux de la recherche. Il est déterminé en fonction de tous les fonds reçus sous forme de subventions, de contrats ou de toutes sources externes à l’établissement, de l’intensité de recherche de la communauté professorale et étudiante ainsi que du nombre de publications et de leur rayonnement à travers des citations au sein de la communauté scientifique internationale.

Quelques faits saillants de la dernière année

Le vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats renforce son soutien à l’innovation en accompagnant le corps professoral et les personnes étudiantes dans leurs initiatives en matière d’entrepreneuriat scientifique, technologique ou social ainsi que dans la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle associée aux résultats de leurs recherches. L’UQAC a cinq brevets en cours de négociation avec des PME et des industries du monde entier pour implanter de nouvelles technologies et 12 déclarations d’innovation en cours de rédaction. Depuis le début de la collaboration avec Axelys en 2021, 22 déclarations ont été reçues : 7 dans le secteur des sciences humaines et sociales, 11 en sciences naturelles et génie et 4 en santé.

Sur le plan des unités de recherche, mentionnons que nous comptons, entre autres, 21 Chaires de recherche actives, dont 9 Chaires de recherche du Canada, 2 Chaires de recherche FRQ, 1 Chaire UNESCO et 9 Chaires institutionnelles.

Des infrastructures majeures de recherche ont aussi vu le jour cette année, dont l’Espace innovation en technologies numériques pour la cybersécurité et l’intelligence d’affaires en partenariat avec Hydro-Québec, l’Écosystème DESIIR (Données Environnementales et de Santé Intégrée pour une Infrastructure de Recherche) subventionné par la Fondation canadienne pour l’innovation, le réaménagement d’un laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants financé par le gouvernement du Québec, et enfin le Centre de transformation et de valorisation des bioproduits (CTVB). Notons que des travaux de modernisation et d’agrandissement des infrastructures du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) sont en cours. Le CURAL a d’ailleurs fait son entrée au cercle d’excellence de l’Université du Québec cette année.

Enfin, le rapport annuel d’Érudit pour 2023-2024 a révélé que deux des dix articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les 1200 bibliothèques abonnées ou partenaires d’Érudit ont paru dans des revues de l’UQAC, soit Organisations & Territoires et la revue Ad machina. Notons également dans les dernières nouveauté le laboratoire d’enseignement et de recherche ÉdUQACtion qui vient d’être inauguré.

The post L’UQAC demeure au premier rang des universités en recherche partenariale appeared first on UQACtualités.

Le volet agricole de Carbone boréal a distribué ces ristournes à dix propriétaires du lac Saint-Jean.
Les photos prises en photo boréal par Olivier Fradette et Antonin Caussin primées.
Grâce à la campagne de financement dirigée par la Fondation de l’UQAC, le Département des sciences fondamentales bénéficie désormais de locaux étudiants modernisés.
L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière à feu Claude Villeneuve.
Voir les nouvelles

Nous joindre

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
logo_formulaire
Recherche
×