Le Centre de recherche sur la boréalie (CREB) unit en un regroupement stratégique les efforts de recherche des professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) travaillant dans le domaine des ressources renouvelables du milieu boréal.

Foret boréale roll-up
DSC06975

Qui sommes-nous?

Le Centre de recherche sur la boréalie (CREB) regroupe 25 professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) issus de différentes spécialités, travaillant sur des problématiques reliées aux ressources renouvelables en milieu boréal.

Plusieurs des chercheurs du CREB sont reconnus comme chefs de file dans leur secteur précis de recherche. Leur large spectre d’expertise comprend l’aménagement et la dynamique forestière, la chimie verte et la valorisation des bioproduits forestiers, la gestion du carbone et des sols forestiers, l’écologie de la faune terrestre et des écosystèmes aquatiques en milieu boréal, le développement durable, la lutte aux changements climatiques, de même que la biodiversité, l’agriculture nordique, la télédétection et l’hydrogéomorphologie.

Les professeurs-chercheurs membres du CREB font partie du Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE), du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), du Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA), du Laboratoire de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (Écofjord), de la Chaire de recherche en éco-conseil et de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) et du Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB).

IMG_9767

Notre vision

Par souci de rendre la recherche la plus accessible, le Centre a mis en place la Table des partenaires du CREB. Déployée annuellement, la Table des partenaires a pour objectif de créer une synergie entre les milieux universitaire, gouvernemental et industriel. Cet environnement de recherche contextuel permet d’amener rapidement des réponses aux problématiques de différents intervenants du secteur forêt et d’accélérer le transfert des connaissances.

Le CREB a mis en place l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale afin d’impliquer l’ensemble des acteurs et utilisateurs du milieu forestier, ainsi que des occupants du territoire à identifier les préoccupations, définir les enjeux scientifiques et développer une stratégie d’aménagement durable des écosystèmes forestiers de la boréalie.

Les chercheurs du CREB favorisent l’intégration de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants aux cycles supérieurs au sein des projets financés dans divers domaines reliés au milieu boréal.

vue aerienne OBS

Partenaires

L_Resolu_desc_Horiz_rgb-2
Hydro-Québec_logo.svg
Boisaco_cooperation citoyenne_blanc_partenaires
logo_syndicat_production_bois
Recherche
×