La forêt boréale est à la fois un milieu de vie pour la faune et la flore, une vitalité socio-économique pour la région, un lieu de villégiature, de chasse et de pêche, mais également un territoire ancestral pour les Premières Nations ; sa préservation et sa mise en valeur sont primordiales pour tous et devraient être l’objet d’une vision commune.

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale, placé sous la direction du Centre de recherche sur la boréalie (CREB), implique l’ensemble des acteurs et utilisateurs du milieu forestier, ainsi que les occupants du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Créé en 2022 grâce à des Fonds reçus du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du secrétariat aux Affaires autochtones (SAA), l’Observatoire vise à dégager une programmation de recherche à être réalisée par les différents chercheurs de l’UQAC qui y sont affiliés.

Les travaux de recherche doivent apporter un éclairage scientifique aux défis actuels et anticipés liés à la forêt boréale pour créer et maintenir une foresterie durable, permettant de répondre aux divers enjeux environnementaux, économiques et sociaux, dans un contexte de changements climatiques.

Pour en savoir plus ou soumettre des enjeux à L’Observatoire de recherche sur la forêt boréale, voir la page de

L’observatoire régional de recherche sur la forêt boréale

L’Observatoire s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • Concerter et identifier des enjeux pour un aménagement durable des forêts ;

  • Développer la recherche en adéquation avec les enjeux identifiés par les parties prenantes ;

  • Établir un mécanisme de communication afin de diffuser les connaissances scientifiques sur l’aménagement durable des forêts.

Rejoindre l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale
[email protected]

Aerial of beautiful forest with lake
Recherche
×