Les projets de recherche du laboratoire EcoTer visent à faire avancer les connaissances scientifiques sur la forêt en considérant tous les facteurs écologiques et climatiques qui contrôlent sa productivité, sa capacité à stocker du carbone et sa résilience face aux changements climatiques et aux perturbations naturelles.
La productivité forestière est un mécanisme complexe intimement lié à la dynamique de croissance des arbres et à la séquestration de carbone de l’ensemble des réservoirs de l’écosystème.
Étudier les fondements scientifiques des forêts, nous permet de comprendre la réponse des organismes à l’environnement pour mieux prédire la capacité de résistance et de résilience de l’écosystème aux perturbations naturelles, comme les feux et les épidémies d’insectes. Ces connaissances sont les outils pour soutenir la communauté et les intervenants du secteur forestier dans la lutte aux changements climatiques en cours.
Les chercheurs du laboratoire EcoTer travaillent en écologie industrielle à mettre en œuvre et à élaborer des stratégies pour le développement d’une économie circulaire en lien avec les le secteur industriel.
Ensemble, ils visent à diversifier les filières de recyclage de résidus et de sous-produits fertilisants, afin de donner une nouvelle vie aux sous-produits mieux les utiliser pour la enrichir et fertilisation fertiliser des les sols forestiers et agricoles et favoriser une croissance soutenue des plants.
Avec sa saison de croissance courte et ses hivers froids, l’agriculture nordique pratiquée sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean se penche envers une production adaptée aux conditions climatiques régionales et respectueuse des traditions locales.
Notre recherche s’intéresse à mettre en œuvre les meilleures techniques qui garantissent une production de niche telle que le bleuet sauvage et la pomme de terre de semence. Nous nous intéressons aux impacts des pratiques agricoles novatrices sur la qualité des cultures, tout en assurant la qualité des sols, des eaux et de l’environnement.
L’essor de l’agriculture nordique à l’échelle nationale et internationale passe nécessairement par le développement de cultures et de pratiques agricoles ayant de faibles besoins en intrants (engrais, pesticides, etc.).
Les chercheurs du laboratoire EcoTer peuvent profiter de plusieurs infrastructures sur le campus de l’Université, ainsi que de placettes d’études localisées en forêt boréale, en forêt tempérée et en bleuetière, à travers la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Nos installations comprennent un laboratoire humide, un laboratoire de dendrochronologie et d’analyse anatomique du bois et un laboratoire de télédétection.
Une partie des activités de recherche est réalisée au Pavillon de la recherche forestière, qui est équipé de serres, de tunnels horticoles, de cabinets de croissance et de plusieurs entrepôts pour le stockage de l’équipement et des échantillons.
Ph.D biologie
Titre : Portrait agroenvironnemental du cycle de l’azote en bleuetière
Direction: Maxime Paré
Co-direction : Patrick Faubert (UQAC)
Ph.D. Biologie
Titre : Développement et optimisation d’une méthode de contrôle de la gale commune pour la culture de la pomme de terre
Direction: Maxime Paré
Co-direction : Jean Legault