30 mai 2024

Le 38e congrès de l’Association québécoise des spécialistes des sciences du sol (AQSSS) s’est déroulé du 28 au 30 mai sur le site enchanteur du Chalet Spa Lac-Saint-Jean à Chambord.

Le colloque s’est clôturé avec le traditionnel banquet et la remise de prix aux étudiants participants. Soulignons un triplé pour Anthony Pelletier, étudiant au doctorat à l’UQAC qui remporte le Prix Roger-Baril (communication orale), le Prix Régis-Simard (affiche scientifique) et une bourse de participation.

Après une journée entière de conférences et de présentations d’affiches scientifiques, quoi de mieux que des visites des sols de la région !

Voici un compte-rendu préparé par Anthony Pelletier :

 

La tournée-terrain s’est déroulée sous un soleil radieux où plus d’une cinquantaine de participants ont pu visiter divers endroits d’intérêt pédologique, géomorphologique et agronomique entre Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Normandin. La visite a fait intervenir Julien Walter (R2EAU, UQAC) qui nous a renseigné sur le « paléo-Lac-Saint-Jean » et son riche héritage géologique, très apparent dans le sud de la région.

La visite s’est poursuivie sur une plantation agricole de Carbone Boréal où Olivier Fradette (UQAC) a brillamment valorisé l’implication de l’organisme dans la séquestration du carbone en milieu agricole. Un arrêt parfaitement arrimé à la thématique du congrès de l’AQSSS : «Est-ce qu’on en C assez sur le potentiel de nos sols ?». La tournée était parsemée de trois profils de sol contrastés de différentes séries de sol (Chicoutimi, Parent et Normandin), où les pédologues ont notamment pu détailler visuellement la qualité de la structure du sol en lien avec différentes utilisations de la terre.

Par ailleurs, une toute nouvelle application mobile pour téléphone, basée sur l’évaluation visuelle, qualifie la structure du sol directement au champ. Elle a été testée en primeur, alors que la sortie officielle est prévue seulement l’automne prochain. Plusieurs membres de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) ont contribué à recueillir les informations géomorphologiques nécessaires à la mise en place d’un tel outil.

L’arrêt repas du dîner s’est fait à Mashteuiatsh, avec un éclairant atelier d’initiation à la culture des Pekuakamiulnuatsh, suivi d’une trop brève visite du Musée Ilnu. Une belle réflexion sur l’importance de la nature et le respect pour celle-ci, des valeurs très bien ancrées dans la culture autochtone.

La suite de la visite en après-midi s’est déroulée aux sites de recherche de la magnifique (aucun biais ici) Bleuetière d’Enseignement et de Recherche (BER) de l’UQAC et des vastes champs expérimentaux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Normandin. Avec plus de 200 km au compteur, la visite s’est terminée avec de chaleureuses salutations entre les participants de ce 38e congrès de l’AQSSS couronné de succès.

Le rendez-vous est lancé pour l’an prochain, potentiellement à Rivière-du-Loup !