
22 mai 2025
Parler de science dans un bar, pourquoi pas? C’est à la Microbrasserie du Lac Saint-Jean à Saint-Gédéon que le public avait rendez-vous pour discuter de sciences dans le cadre d’un Bar des sciences organisé par le Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’UQAC.
Animée par Jean-Pierre Girard, cette soirée a permis aux citoyennes et citoyens de poser leurs questions, d’exprimer leurs préoccupations et de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui affectent le lac Saint-Jean. À travers des échanges accessibles et concrets, les personnes participantes ont découvert comment la recherche universitaire peut contribuer à préserver cet écosystème emblématique.
Parmi les scientifiques invités, Sonya Levesque, coordonnatrice à la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) travaille depuis de nombreuses années dans cet écosystème. Elle a souligné que le lac Saint-Jean est un milieu exceptionnel, car les usagers, les usagères et de nombreux organismes impliqués sont soucieux de la santé du lac et sont impliqués à le préserver, tout en rappelant que « la recherche prend du temps; les réponses à nos interrogations, par exemple sur l’abondance et la diversité des poissons-fourrages (ce qu’on nomme couramment les menés), ne sont pas toujours aussi rapides qu’on le souhaiterait ».
Marc Archer, directeur de la Corporation de LACtivité pêche (CLAP), a quant à lui mis en valeur « la chance que nous avons d’avoir récolté des données à long terme sur le lac Saint-Jean, ce qui nous permet de bien comprendre le fonctionnement de l’écosystème ». Sa longue expérience et ses connaissances historiques du milieu lui permettent aujourd’hui de dire que le lac Saint-Jean va bien, mais qu’il ne faut pas cesser d’être vigilants.
Olivier Morissette, professeur en sciences halieutiques à l’UQAC, a raconté quelques histoires d’introduction d’espèces envahissantes, essentiellement des gestes humains qui peuvent avoir des effets insoupçonnés sur les écosystèmes. Des gestes simples, par exemple le lavage des bateaux lors de changements de plans d’eau, peuvent facilement éviter des conséquences écologiques à long terme sur le milieu naturel.
Bien d’autres questions sur le doré, l’éperlan arc-en-ciel et la diminution du couvert de glace ont été abordées au cours de cette soirée conviviale qui a rassemblé des scientifiques et le public dans un lieu original.
Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2025/05/27/bar-des-sciences-le-lac-saint-jean-sous-surveillance/