13 août 2024
Une étude dirigée par Roberto Silvestro, stagiaire postdoctoral sous la supervision de Sergio Rossi, professeur en écologie forestière et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), a récemment été publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications. Cette recherche décrit les dynamiques intra-annuelles des flux de carbone et la formation du bois à travers l’hémisphère boréal.
L’étude met en évidence le synchronisme entre les dynamiques saisonnières de l’assimilation du carbone et de la croissance du bois sur 40 espèces de conifères. Les résultats démontrent le rôle crucial des flux de carbone entre les différents processus physiologiques des arbres dans les écosystèmes forestiers, ainsi que les relations entre les sources et les puits de carbone à l’échelle de l’écosystème.
Fruit d’une collaboration internationale, cette étude réunit 73 chercheuses et chercheurs affiliés à 57 instituts académiques et gouvernementaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’équipe de recherche inclut notamment Annie Deslauriers, professeure en physiologie végétale, Hubert Morin, professeur émérite, ainsi que 17 personnes ayant effectué leur stage de recherche au Département des sciences fondamentales de l’UQAC.
Cette publication offre une nouvelle perspective sur les dynamiques de séquestration du carbone et apporte des éléments cruciaux pour comprendre la réponse des écosystèmes forestiers aux changements climatiques.
Référence de l’étude:
Silvestro, R., Mencuccini, M., García-Valdés, R., Antonucci, S., Arzac, A., Biondi, F., … & Rossi, S. (2024). Partial asynchrony of coniferous forest carbon sources and sinks at the intra-annual time scale. Nature Communications, 15(1), 6169. https://doi.org/10.1038/s41467-024-49494-5
Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2024/08/15/comprendre-les-flux-de-carbone-et-la-formation-du-bois-dans-les-coniferes-boreaux/