30 octobre 2024

Lors de son congrès annuel, l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean a honoré M. Hubert Morin, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi comme Personnalité forestière de l’année.

Cette distinction souligne l’apport exceptionnel de M. Morin à la science forestière et à la gestion durable des écosystèmes forestiers au cours de sa carrière. Avec plus de 30 ans d’expérience et près de 150 articles scientifiques, M. Morin a encadré plus de 100 étudiants et stagiaires postdoctoraux, contribuant ainsi à former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine forestier.

Parmi ses réalisations notables, on retrouve le logiciel WinDendroTM de Réjean Instruments inc., qui a révolutionné les analyses dendrochronologiques, ainsi que ses travaux innovants sur la croissance de l’épinette noire dans un contexte de changements climatiques et en paléoécologie.

Le congrès annuel de l’AFSL, sous la thématique Forêt et bois, en quête de l’équilibre, a été l’occasion de célébrer les contributions de M. Morin et de discuter des défis actuels du secteur forestier.

 

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2024/11/05/hubert-morin-nomme-personnalite-forestiere-de-lannee/