10 janvier 2025

Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat en biologie à l’UQAC et son directeur de recherche, Pascal Sirois, professeur au Département des sciences fondamentales, font partie du palmarès des 10 découvertes québécoises les plus importantes de l’année 2024 selon le magazine Québec Science.

L’équipe de recherche de l’UQAC, en collaboration avec Dominique Robert, professeur à l’UQAR et Jonathan Fisher, de l’Université Memorial à Terre-Neuve, est parvenue à élucider les migrations ontogéniques du flétan de l’Atlantique dans le golfe du Saint-Laurent. Ils ont publié cette étude dans la revue ICES Journal of Marine Science en juillet 2024.

Le flétan de l’Atlantique est le poisson de fond possédant la plus haute valeur commerciale dans le Golfe, avec des débarquements en constante hausse depuis les années 2000. Bien connaître la répartition et les mouvements migratoires est primordial pour éviter de surexploiter certaines sous-composantes de l’espèce et s’assurer d’une pêche durable.

Des balises satellites avaient déjà révélé des migrations de flétans adultes sur une période d’un an, mais rien n’était encore connu sur l’ensemble du cycle de vie et sur l’emplacement et les mouvements des jeunes poissons puisqu’ils très rarement capturés. La réponse était contenue dans les otolithes, ces petites concrétions calcaires retrouvées dans l’oreille interne des poissons, qui, à la manière d’une boîte noire, enregistrent la signature chimique des environnements visités par un poisson tout au long de sa vie.

Le laboratoire de Pascal Sirois, en collaboration avec le LabMaTer de l’UQAC, possède une expertise reconnue à l’échelle internationale en sclérochronologie et en sclérochimie des poissons qui permet d’étudier la vie des poissons à partir de leurs pièces osseuses.

« Les signatures chimiques des otolithes sont des marqueurs efficaces pour reconstruire l’histoire environnementale des poissons marins sur une longue échelle temporelle », explique Charlotte Gauthier.

Dans cette étude, les ratios entre le calcium et trois éléments — magnésium, strontium, baryum — ont permis de différencier deux signatures chimiques distinctes dans le Golfe du Saint-Laurent : l’une pour les eaux profondes, l’autre pour les eaux peu profondes. En suivant les déplacements des poissons entre ces deux masses d’eau, il existerait trois comportements migratoires au sein du stock de flétan de l’Atlantique : les résidents, les migrants annuels et les migrants irréguliers.

Cette reconnaissance reflète la complémentarité entre les chercheurs et chercheuses au sein du regroupement stratégique du FRQNT Ressources Aquatiques Québec (RAQ) que codirige le professeur Sirois.

« Nous sommes fiers que la combinaison de nos expertises entraîne des retombées concrètes pour une meilleure gestion des ressources aquatiques, tant au niveau scientifique, social et environnemental », se réjouit Pascal Sirois. « Ces nouvelles informations nous renseignent sur la répartition des stocks du flétan de l’Atlantique et permettent de développer des outils novateurs favorisant l’exploitation durable des ressources halieutiques. »

Cette découverte souligne l’expertise et le leadership de l’Université du Québec à Chicoutimi dans le domaine de l’écologie des poissons et de la gestion des ressources aquatiques. Rappelons que l’UQAC continue de se démarquer en recherche, notamment en maintenant sa position de leader en recherche partenariale au Canada en plus de poursuivre sa croissance en volume de financement, selon le classement annuel des universités Research Infosource 2024*.

Votez pour la découverte de l’année

Comme chaque année, la revue scientifique décerne le « Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2024 ». Nous invitons donc la communauté universitaire à soutenir le professeur Sirois et l’étudiante Charlotte Gauthier en votant à partir de la page du concours d’ici au 14 février 2024.

Accéder à l’article de Québec Science

Publication de l’étude en français dans La Conversation

 

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2025/01/10/le-professeur-pascal-sirois-et-letudiante-charlotte-gauthier-sinscrivent-au-top-10-des-decouvertes-2024/