11 août 2025

Sergio Rossi, professeur au département des sciences fondamentales et spécialiste en écophysiologie des arbres, a participé à une étude internationale analysant les connaissances des 25 dernières années sur la limite des arbres et des arbustes à l’échelle globale. Leurs résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Reviews Earth & Environment.

L’équipe de scientifiques a étudié de façon exhaustive les processus à la base du fonctionnement des écosystèmes nordiques et de haute montagne. Ils ont constaté que les interactions biotiques et les perturbations naturelles (par exemple les feux ou les épidémies d’insectes) compliquent la migration des arbres vers le nord ou en altitude. Ainsi, le déplacement de la limite des arbres serait en retard d’au moins 50 ans sur le réchauffement climatique. Un tel décalage amplifiera les épisodes de stress de la végétation dans les zones de transition entre les écosystèmes montagnards, à mesure que le réchauffement se poursuit.

La migration de la limite des arbres et des arbustes à l’échelle globale produit des effets sur la biodiversité, sur l’albédo et sur la dynamique de stockage du carbone dans le sol. Selon les chercheurs, ces phénomènes devront être considérés dans les stratégies d’adaptation et de lutte aux changements climatiques.

Sergio Rossi est ingénieur forestier et directeur du Laboratoire EcoTer de l’UQAC. Alpiniste expert et passionné de la végétation montagnarde, il est un pionnier des études sur la croissance des écosystèmes forestiers. Ses projets sur la limite des arbres contribuent à la valorisation de la ressource forestière dans un contexte de changement climatique.

Lire l’article dans Nature Reviews Earth & Environment

Référence : Lu X, Zheng X, Liang E, Piao S, Babst F, Elliott GP, Sigdel SR, Wang T, Wang Y, Li X, Gao S, Zhang L, Sun J, Li J, Zhu H, Rossi S, Peñuelas J, Camarero JJ (2025) Patterns, dynamics and drivers of alpine treelines and shrublines. Nature Reviews Earth & Environment 6 :489-502. https://doi.org/10.1038/s43017-025-00703-9

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2025/08/11/le-professeur-sergio-rossi-participe-a-une-etude-internationale-sur-le-deplacement-de-la-limite-des-arbres/