27 octobre 2023

Les récents travaux de chercheurs du CREB, portant sur les propriétés anticancéreuses de molécules issues de l’écorce de bouleau, viennent d’être publiés dans ACS Omega, un journal de l’American Chemical Society.

Certaines molécules se retrouvant dans l’écorce de bouleau, telles que l’acide bétulinique, présentent des propriétés anticancéreuses intéressantes. Les chercheurs de l’UQAC, Jérôme Alsarraf, André Pichette, Jean Legault (du Laboratoire LASEVE) et l’étudiant-chercheur Paul Gormand, sont parvenus à optimiser le potentiel de ces molécules.

Les dérivés moléculaires qu’ils ont étudiés détruisent sélectivement les cellules cancéreuses et ces propriétés pourraient se traduire par des traitements plus efficaces et occasionnant moins d’effets secondaires. L’article publié porte sur le développement de nouvelles modifications structurales de ces molécules, afin d’améliorer leur potentiel anticancéreux et de mieux comprendre les portions qui sont responsables de ces propriétés biologiques.

L’article dans le journal ACS Omega est en libre accès.