Le 12 avril dernier, des étudiants et étudiantes de l’UQAC se sont rendus à l’érablière Au Sucre d’Or, située à Laterrière, pour présenter les recherches faites par Sergio Rossi, professeur en écologie forestière et Annie Deslauriers, professeure en écologie végétale. L’occasion était aussi au rendez-vous pour déguster de la bonne tire d’érable.

Durant ce vendredi après-midi autant gourmand qu’instructif, plusieurs étudiants et étudiantes en chimie et en biologie ont pu participer à une visite de l’érablière afin de présenter l’état des recherches et des études faites sur le terrain. Par le fait même, il était possible de comprendre le processus de récolte de l’eau d’érable, jusqu’à la fabrication du sirop.  La journée s’est par la suite conclue par une dégustation, douceur sucrée emblématique de la culture québécoise.

Ce partenariat entre l’Érablière et l’UQAC permet d’avoir accès à une érablière intelligente à proximité de l’Université et d’avoir des installations et les équipements nécessaires pour mieux comprendre l’acériculture et les enjeux sur les changements climatiques. Selon le professeur Sergio Rossi : « Il y a beaucoup de défis à comprendre et à évaluer pour bien cibler ce qui sera le futur de cette production au Saguenay Lac-Saint-Jean ».

Projet de recherche

Avec l’installation de capteurs, il est possible d’analyser à chaque 15 minutes des données qui permettent d’en apprendre davantage sur certains facteurs météorologiques sur le calendrier de saison des sucres et sur la qualité de la sève. Les recherches faites étudient l’évolution de l’acériculture en milieu nordique, dans un contexte de changement climatique.

Pour plus sur le projet d’Érablière intelligente : cliquez ici.

Suivre les liens vers les médias qui ont couvert l’événement:

TVA Nouvelles – 14 avril 2023

Le Quotidien – 15 avril 2023

Chaîne YouTube UQAC – 14 avril 2023

Autre projet en cours en collaboration avec l’UQO

TV5 Monde – 16 avril 2023

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/blog/2023/04/18/lerabliere-intelligente-un-terrain-de-jeu-pour-les-chercheurs-et-chercheuses-luqac/