
(photo Adam Porter)
14 août 2025
Qui pourrait soupçonner que, dans la boue des sédiments du fjord, se cache une exceptionnelle biodiversité?
Dans le cadre de travaux de recherche du Groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (GREFS) menés conjointement par Pascal Sirois, professeur à l’UQAC, Philippe Archambault, chercheur à l’Université Laval et l’INREST, une équipe de scientifiques du Royaume-Uni est présentement au Saguenay pour étudier les sédiments du fjord et leur pouvoir de capter le carbone.
Les sédiments au fond du fjord ont une biodiversité très riche; ils grouillent de vers marins, d’étoiles de mer et de multiples invertébrés de toutes les tailles qui évoluent dans la vase. Leur rôle dans la captation du carbone organique est encore méconnu et le groupe de recherche s’apprêtent à le quantifier.
L’expédition dans le fjord fait partie d’un vaste projet nommé the Convex Seascape Survey, qui durant 5 ans, observera comment le plateau continental et les sédiments marins emmagasinent le carbone. Dans le fjord du Saguenay, l’équipe de Martin Solan, professeur d’écologie marine à l’Université de Southampton accompagnés des équipes du GREFS ont récolté du sédiment à l’aide d’une benne jusqu’à 200 mètres de profondeur. Leurs échantillons sont installés dans des bassins et gardés à 5⁰C. À l’aide de traceurs fluorescents, ils mesurent comment le carbone se déplace dans le sédiment. La circulation de l’oxygène et l’activité des invertébrés contribueront à comprendre le rôle qu’ils jouent dans le processus de captation carbone.
Les scientifiques britanniques soulignent que le fjord du Saguenay est un endroit exceptionnel, car il est très riche en biodiversité. Il constitue en quelque sorte un laboratoire test pour tous les fjords à travers le monde. Ces données permettront de valider les modèles utilisés pour calculer les prédictions climatiques à grande échelle et de comprendre l’importance de protéger les stocks de carbone du plancher océanique.
Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2025/08/19/luqac-accueille-des-scientifiques-du-royaume-uni-pour-etudier-les-sediments-du-fjord-du-saguenay/