20 février 2025

L’Université du Québec à Chicoutimi a annoncé la mise en place d’un partenariat de recherche entre son Centre de recherche sur la boréalie (CREB) et deux acteurs importants de l’industrie forestière, Domtar et Boisaco Inc. Ce partenariat, qui se traduira par un financement de 430 000 $ par année durant cinq ans, totalisant 2,15 millions de dollars, vise à soutenir des projets de recherche de pointe ayant pour objectif de répondre aux défis actuels et futurs de la gestion durable des forêts du Québec.

Ce nouveau partenariat démontre une fois de plus le dynamisme de l’UQAC en recherche partenariale. En effet, selon le classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada pour 2024, publié par la firme Research Infosource, l’UQAC se distingue à nouveau en occupant le premier rang parmi les universités offrant des programmes de premier cycle pour les revenus de recherche provenant de partenariats.

Cette distinction est la preuve de la force de la collaboration de l’UQAC avec l’industrie et de sa capacité à transformer ces partenariats en connaissances applicables et en innovations. Le partenariat annoncé avec Domtar et Boisaco s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Les projets financés, sous la direction des experts et expertes du CREB, s’orienteront autour de sujets cruciaux pour l’avenir de la forêt boréale et s’inscriront parmi les thèmes suivants :

  • Élaborer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques dans la forêt boréale aménagée en intégrant le risque associé aux perturbations naturelles;
  • Développer des connaissances scientifiques permettant de maintenir la biodiversité dans la forêt boréale aménagée;
  • Développer un aménagement forestier qui tient compte du bilan de carbone;
  • Développer les connaissances relatives à la régénération et la croissance des écosystèmes forestiers boréaux à diverses échelles spatiales et temporelles;
  • Concevoir des bioproduits et des procédés novateurs issus des ressources de la forêt boréale favorisant l’économie circulaire.

Les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses pourront utiliser ce financement comme levier pour des demandes auprès de grands organismes subventionnaires, notamment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et Mitacs. Les projets financés doivent démontrer une application directe des résultats de recherche pour la gestion des forêts au sein du biome boréal.

En plus d’enrichir les connaissances scientifiques, les projets de recherche auront des retombées directes pour la gestion des forêts et contribueront à l’amélioration des pratiques d’aménagement durable des forêts du Québec. Ce partenariat représente un exemple marquant de collaboration entre le milieu académique et l’industrie dans la recherche de solutions aux défis écologiques et économiques auxquels fait face la société.

À propos du Centre de recherche sur la boréalie

Depuis 2016, le Centre de recherche sur la boréalie unit en un regroupement stratégique 25 professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi travaillant dans le domaine des ressources renouvelables du milieu boréal. Leur large spectre d’expertise comprend l’aménagement et la dynamique forestière, la chimie verte et la valorisation des bioproduits forestiers, la gestion du carbone et des sols forestiers, l’écologie de la faune terrestre et des écosystèmes aquatiques en milieu boréal, le développement durable, la lutte aux changements climatiques, de même que la biodiversité, l’agriculture nordique, la télédétection et l’hydrogéomorphologie.

À propos de Domtar

Domtar est une importante société fermée qui fabrique divers produits forestiers et emploie quelque 14 000 personnes dans plus de 60 établissements partout en Amérique du Nord. La société a une capacité de production annuelle de 9,1 millions de tonnes métriques de pâte, de papier, d’emballage et de papier tissu et d’environ 3 milliards de pied-planche de bois d’œuvre et d’autres produits du bois. Auparavant connue sous le nom de Groupe Papier Excellence, Domtar comprend les anciennes entreprises que sont Paper Excellence, Domtar et Produits forestiers Résolu.

Domtar prône l’excellence opérationnelle et fournit des produits durables, économiques et de qualité supérieure pour répondre aux besoins de la clientèle à l’échelle mondiale, voire les surpasser. La société s’engage à transformer de la fibre de bois durable en produits essentiels à usage quotidien. Le bureau administratif principal de Domtar est situé à Fort Mill, en Caroline du Sud.

À propos du Groupe Boisaco

Le Groupe Boisaco appartient à ses travailleurs regroupés au sein des trois coopératives de travail Cofor, Unisaco et Valisaco, ainsi qu’à plus de 800 citoyens du milieu regroupés au sein des deux sociétés de placement Investra et Intrafor. Le Groupe Boisaco a pour mission d’être un moteur de développement durable en vue d’assurer la vitalité de son milieu par la mise en valeur de la ressource ligneuse. Les activités de l’ensemble des entreprises du groupe génèrent environ 600 emplois directs dans les régions de la Côte-Nord et du Saguenay. Boisaco effectue les opérations forestières et la transformation des essences résineuses; Bersaco, Valibois et Forrestco effectuent la transformation des essences feuillues; les sociétés Sacopan, Ripco, et Granulco, œuvrent dans la 2e et 3e transformation des produits conjoints alors que l’entreprise apparentée Les Bois du Fjord œuvre dans la mise en marché, la remanufacturation et la livraison des produits finis.

Dans les médias:

Boisaco et Domtar investissent pour la recherche à l’UQAC, Le Quotidien

Un partenariat avec Domtar et Boisaco pour la recherche sur la forêt à l’UQAC, Radio-Canada

Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2025/02/20/plus-de-2m-en-partenariat-de-recherche-sur-la-foret-boreale-avec-domtar-et-boisaco/