La bleuetière d’enseignement et de recherche est une infrastructure unique au Québec dédiée à la recherche et à l’enseignement sur le bleuet sauvage et son environnement.
Mise sur pied en 2016 par des acteurs œuvrant dans le domaine du bleuet sauvage, la BER se veut un environnement propice à l’enseignement et aux développement de nouvelles connaissances. Les projets réalisés à la BER se développent dans un environnement transdisciplinaire où plusieurs problématiques agronomiques, biologiques, environnementales et sociales sont simultanément étudiées et enseignées.
Objectifs
La BER est une infrastructure de recherche accréditée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et est régie selon une entente (2022-2027) de collaboration signée par cinq partenaires fortement impliqués dans la recherche sur le bleuet sauvage au Québec.
La tartinade est fabriquée à partir de bleuets récoltés à la Bleuetière d’enseignement et de recherche (BER) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les bleuets sont transformés par l’entreprise régionale Délices du Lac-Saint-Jean. La recette de cette tartinade contient du myrique baumier (Myrica gale), une plante qui pousse aux abords de la BER, dont le chaton aromatique est aussi appelé muscade boréale Ce produit unique reflète à la fois l’engagement envers l’excellence locale et la passion pour la valorisation des ressources naturelles de notre région.
Voir les informations nutritionnelles de la tartinade
Maxime Paré, Ph. D.
Professeur au Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Tél : (418) 545-5011, poste 5071
[email protected]
Les promoteurs de la BER souhaitent attirer des chercheurs de tous les horizons afin de soutenir le développement d’une expertise dans le domaine du bleuet sauvage. Si vous souhaitez réaliser des projets de recherche sur la BER, veuillez remplir ce bref formulaire et suivre les étapes indiquées sur celui-ci (Formulaire déposant BER).