Le laboratoire Écofjord a pour objectif de comprendre la structure et le fonctionnement de l’écosystème du fjord du Saguenay.
Son équipe de recherche s’intéresse aux poissons du Saguenay, à leur écologie, leurs habitats, leurs interactions avec le zooplancton et leur exploitation par la pêche récréative. Elle étudie également les effets des activités humaines et des pressions environnementales sur la faune et la flore de cet écosystème exceptionnel.
Le laboratoire ÉcoFjord est partenaire scientifique du Groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (GREFS) avec le laboratoire Biome de l’Université Laval et l’Institut nordique de recherche en l’environnement et en santé au travail (INREST). Les travaux du GREFS sont rendus possibles grâce à l’engagement financier de Rio Tinto, du Port de Saguenay et de Promotion Saguenay.
Coordonnatrice du laboratoire de sclérochronologie des poissons
Coordonnatrice de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
Ph.D. biologie
Titre : Recrutement des espèces de poissons fourragères dans un fjord boréal
Direction: Pascal Sirois
Co-direction : Dominique Robert (UQAR)
M. Sc. Ressources renouvelable
Titre : Régime alimentaire de l’omble de fontaine anadrome (Salvelinus fontinalis) dans le fjord et la rivière Saguenay
Direction : Pascal Sirois
Ph.D Biologie
Titre : Étude du trophodynamisme de l’écosystème du fjord du Saguenay, centrée sur les espèces de téléostéens diadromes et marines exploitées par la pêche récréative
Direction : Pascal Sirois
Co-direction : Olivier Morissette et Gesche Winkler (UQAR)