Ce centre de transfert technologique a comme mission le développement des produits et la caractérisation des extraits à base de végétaux pour des applications destinées à des secteurs d’activité variés tels que pharmaceutiques, cosméceutiques et même alimentaires.
Le CTVB dispose d’une infrastructure technologique de pointe et d’une capacité de production quasi industrielle d’ingrédients naturels, qui permet à différents partenaires (industries, organismes gouvernementaux, initiatives académiques, etc.) d’innover et de franchir les étapes critiques de développement. Le CTVB sert de catalyseur pour la recherche et le développement de bioproduits de toutes sortes en facilitant l’accès à un parc technologique de haute qualité pour des entreprises en développement.
La technologie utilisée est respectueuse de l’environnement, propre et exempte de solvant. Développé par l’entreprise française Biolie, ce procédé technologique d’extraction enzymatique aqueuse permet de séparer les principes actifs des végétaux. Le CEE-UQAC a acquis les droits exclusifs d’exploitation, pour le Canada et les États-Unis, de cette technologie verte, novatrice et unique.
Le CTVB sert à la fois de plateforme de production, de plateforme d’analyse, permettant d’identifier les composés chimiques des extraits végétaux et de plateforme pharmacologique servant à cibler leurs diverses efficacités médicinales.
En savoir plus sur le CTVB