La forêt boréale est à la fois un milieu de vie pour la faune et la flore, une vitalité socio-économique pour la région, un lieu de villégiature, de chasse et de pêche, mais également un territoire ancestral pour les Premières Nations ; sa préservation et sa mise en valeur sont primordiales pour tous et devraient être l’objet d’une vision commune.

Depuis le 1er juin 2024, l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale est accrédité comme unité de recherche par l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dans un contexte de changements climatiques, l’Observatoire régional poursuit ses activités de recherche afin d’adapter les pratiques d’aménagement et de gestion des forêts et ainsi assurer leur résilience, diminuer leur vulnérabilité et maintenir les activités économiques régionales.

Au cours des années 2024 à 2027, l’Observatoire souhaite développer une programmation de recherche-action qui se concentrera sur les deux premiers enjeux indispensables identifiés lors des consultations des parties prenantes (2023) :

  • les changements climatiques (composition forestière, perturbations naturelles, carbone forestier)
  • le maintien du capital forestier, de la main-d’œuvre et de la rentabilité.

Financement 2024-2027

Le gouvernement du Québec a renouvelé sa contribution financière à l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’UQAC pour la réalisation des activités de recherche scientifique et de transfert de connaissances.

Le ministère des Affaires municipales (MAmH) a accordé une subvention de 300 000$ et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a accordé une subvention de 900 000 $, dont 600 000 $ provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

PEV_RGB Web
c-Plantation agricole

Les activités de l’Observatoire régional seront orientées selon trois axes d’intervention qui viseront les actions suivantes :

Axe 1 : Veille scientifique des enjeux liés au feu, à la composition forestière et à l’adaptation des forêts aux changements climatiques pour assurer la résilience des forêts.
  • Tenir à jour une veille scientifique sur les enjeux portant sur les feux et les pratiques potentielles d’adaptation des forêts aux conséquences des changements climatiques, notamment évaluer les bénéfices d’une présence accrue des essences feuillues dans les paysages aménagés, incluant à proximité des communautés et des infrastructures stratégiques (lignes d’Hydro-Québec; routes principales).
Axe 2 : Développement d’une programmation de recherche-action visant le maintien de la productivité et la diminution de la vulnérabilité des forêts face au feu et au climat du futur
  • Développer une programmation de recherche englobante et novatrice qui vise à trouver des solutions aux enjeux indispensables identifiés par les parties prenantes et qui porteront sur les sous-axes suivants :
  • Étudier la possibilité d’intégrer les essences feuillues (peupliers [faux-tremble et hybrides]) et bouleaux blancs) dans une stratégie de production de bois et de réduction de l’activité des feux dans le contexte du climat futur.
  • Étudier comment les coupes à rétention variable/partielles peuvent contribuer à réduire les accidents de régénération dans les forêts dominées par les conifères (épinette noire et pin gris).
  • Proposer des pratiques sylvicoles réalistes permettant de maintenir la résilience des forêts brûlées (retour à l’état forestier) en prenant en compte les conditions climatiques futures.
DSC04797
Chutedespasses_SGB3
Axe 3 : Établissement d’un mécanisme de transfert afin de diffuser les connaissances scientifiques sur l’adaptation des forêts dans un contexte de changements climatiques
  • Diffuser par le biais d’ateliers, de conférences, d’articles scientifiques et de documents vulgarisés les résultats des travaux de recherche menés en lien avec la programmation de recherche proposée.
  • Intégrer les travaux de recherche menés au sein de l’Observatoire et d’organisations externes dans une perspective de communication et de vulgarisation scientifiques auprès des parties prenantes et plus largement, de la population du Québec.

Pour en savoir plus ou soumettre des enjeux à L’Observatoire de recherche sur la forêt boréale.

Rejoindre l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale: [email protected]

Recherche
×