La forêt boréale est à la fois un milieu de vie pour la faune et la flore, une vitalité socio-économique pour la région, un lieu de villégiature, de chasse et de pêche, mais également un territoire ancestral pour les Premières Nations ; sa préservation et sa mise en valeur sont primordiales pour tous et devraient être l’objet d’une vision commune.
Depuis le 1er juin 2024, l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale est accrédité comme unité de recherche par l’Université du Québec à Chicoutimi.
Dans un contexte de changements climatiques, l’Observatoire régional poursuit ses activités de recherche afin d’adapter les pratiques d’aménagement et de gestion des forêts et ainsi assurer leur résilience, diminuer leur vulnérabilité et maintenir les activités économiques régionales.
Au cours des années 2024 à 2027, l’Observatoire souhaite développer une programmation de recherche-action qui se concentrera sur les deux premiers enjeux indispensables identifiés lors des consultations des parties prenantes (2023) :
Le gouvernement du Québec a renouvelé sa contribution financière à l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’UQAC pour la réalisation des activités de recherche scientifique et de transfert de connaissances.
Le ministère des Affaires municipales (MAmH) a accordé une subvention de 300 000$ et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a accordé une subvention de 900 000 $, dont 600 000 $ provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Les activités de l’Observatoire régional seront orientées selon trois axes d’intervention qui viseront les actions suivantes :
Pour en savoir plus ou soumettre des enjeux à L’Observatoire de recherche sur la forêt boréale.
Rejoindre l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale: [email protected]