
28 mars 2025
Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat en biologie à l’UQAC a soutenu sa thèse avec brio! Sa recherche est intitulée : comprendre les mouvements migratoires du flétan Atlantique du golfe du Saint-Laurent tout au long de l’ontogénie en utilisant la chimie des otolithes. Son travail entrepris depuis 2019 (par un passage de la maîtrise au doctorat) a permis de combler des lacunes dans la connaissance sur la reproduction et les jeunes stades de vie des flétans et d’élucider les échanges entre les différentes populations du fjord du Saguenay et du golfe. Un savoir fort utile pour la gestion du stock de cet important poisson de fond pour les pêcheries au Canada.
Les examinateurs et co-directeurs ont souligné la grande qualité de son travail et l’immense plaisir qu’ils ont eu l’accompagner dans ses recherches. Elle obtient d’ailleurs la mention EXCELLENT pour sa thèse.
Bravo pour cet impressionnant parcours et longue vie à sa carrière scientifique qui se poursuivra par un postodoctorat au Danemark dès mai prochain!
Charlotte aura l’honneur d’être l’étudiante porte-drapeau lors de la collation des grades de l’Université du Québec à Chicoutimi, le 26 avril prochain.
Jonathan Fisher, U. Memorial (co-directeur), Dominique Robert, ISMER-UQAR (co-directeur), Charlotte Gauthier, Pascal Sirois, UQAC (directeur), Martin Leclerc, UQAC (comité du comité évaluateur), Olivier Morissette, UQAC (président du jury), à l’écran: Susanne Tanner, MARE – U. Lisbonne.
Les articles scientifiques publiés au cours de sa thèse:
Otoliths as chemical archives through ontogeny reveal distinct migratory strategies of Atlantic halibut within the Gulf of St. Lawrence 2024, ICES Journal of Marine Science, Volume 81, Issue 7, September 2024, Pages 1221–1233.
Rétablissement du flétan atlantique dans le golfe du Saint-Laurent : état des connaissances biologiques et défis de gestion 2021, Le Naturaliste canadien, volume 145, Nuuméro 2, Automne 2021, p. 49–61