15 août 2025
Les huit étudiantes et étudiants inscrits dans le nouveau programme de certificat en agriculture nordique ont commencé leur formation deux semaines avant la rentrée universitaire en visitant différents lieux représentant les grandes cultures régionales.
Guidés par Maxime Paré, professeur en agriculture nordique, et de différents intervenants du milieu, les membres du groupe se sont familiarisés avec différents lieux et problématiques et enjeux de chacun. Parmi ces lieux, on compte la culture de céréales (Ferme Olofée), la culture de la pomme de terre (Patate Lac Saint-Jean), une ferme laitière (Ferme Boily) et la culture du bleuet sauvage (Bleuetière d’enseignement et de recherche de l’UQAC). La cohorte étudiante a également eu l’occasion de découvrir les rouages de la transformation du bleuet en compagnie de la jeune entrepreneur Émilie Gaudreault (Délices du lac), une fière ambassadrice du bleuet sauvage!
Le groupe poursuivra la semaine avec la culture de la camerise (Camerises Mistouk) et maraîchère (Jardins de St-Félicien), en plus de visiter une ferme bovine (Barrette et Frères) et les installations d’Agriculture Canada à Normandin. Un programme chargé et très enrichissant!
À propos du certificat en agriculture nordique
Le certificat en agriculture nordique est une formation unique au Québec. Le programme permet de développer des compétences qui permettront aux étudiantes et étudiants de participer activement au développement de ce secteur en émergence. L’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture durable, l’adaptation et la lutte aux changements climatiques sont présentées comme solutions et opportunités de développement. Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants auront l’occasion de se familiariser avec la flore boréale, l’entomologie, la science des sols et l’agriculture chez les Premières Nations.
Liens de l'article original : https://www.uqac.ca/uqactualites/2025/08/15/une-semaine-de-terrain-pour-la-premiere-cohorte-du-certificat-en-agriculture-nordique-de-luqac/