24 novembre 2023

Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat en biologie à la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées – CREAE de l’UQAC, reçoit une médaille de l’Assemblée nationale pour souligner l’obtention du prix de la meilleure présentation orale, lors du 7e Symposium international sur les otolithes qui s’est déroulé au Chili en octobre 2023.

François Tremblay, député de Dubuc à l’Assemblée nationale, sensible aux notions d’équilibre des écosystèmes de la région, a tenu à souligner personnellement la contribution originale de Charlotte, qui travaille sur le flétan atlantique dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent.

Du 9 au 13 octobre 2023, une délégation de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) était présente au 7e Symposium international sur les otolithes à Vina del Mar au Chili; un évènement attendu qui se déroule tous les 4-5 ans depuis la première édition en 1993.

Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat en biologie a remporté le prestigieux prix de la meilleure présentation étudiante. Sous la direction de Pascal Sirois, co-dirigée par Dominique Robert (UQAR-ISMER) et Jonathan Fisher (Marine Institute – Memorial University of Newfounland), Charlotte a exposé ses travaux de recherche sur les mouvements migratoires du flétan atlantique dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent. Sa présentation s’intitule : Habitat use and migratory patterns of Atlantic halibut in the Gulf of St. Lawrence.

 

Extrait d’une BD produite par Charlotte Gauthier sur ses travaux de recherche