14 mai 2024

Un an après avoir lancé ses activités, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) de l’UQAC a officiellement été inauguré en compagnie de Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national. Cette infrastructure de recherche permet de développer des produits à base d’extraits de végétaux qui serviront à des applications dans divers secteurs d’activités, comme la cosmétologie, la pharmacologie, ou l’agroalimentaire.

Le CTVB est la première entreprise canadienne à utiliser la technologie Biolie, importée de France, qui permet l’extraction de bioproduits à partir de la biomasse, garantissant des produits «verts» respectueux de l’environnement.

Cette infrastructure de recherche unique permet, par l’entremise de l’expertise des professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de l’UQAC, de maximiser la recherche et le développement de produits et de procédés innovants, tout en contribuant au dynamisme des entreprises de produits naturels.

Une dizaine d’entreprises de la région bénéficient déjà de l’expertise offerte par le CTVB, dont Rio Tinto, Elkem et PhytoChemia. Le Centre offre également un accès privilégié à son parc technologique pour d’autres PME qui soumettent leurs propositions de projets.

Extrait de Le Quotidien 

Nouvelle sur Radio-Canada.ca


Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national en compagnie de Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC et Gilles Déry, président du CA du CEE-UQAC.