31 janvier 2025

Maxime Boivin et Vincent Lecours, professeurs pour le programme de géographie au Département des sciences humaines et sociales, obtiennent un financement de 381 000 $ du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) afin de travailler sur une cartographie et une caractérisation de référence des écosystèmes côtiers et des parois verticales du Fjord du Saguenay. Les professeurs Olivier Morissette et Pascal Sirois du Département des sciences fondamentales, des étudiantes et étudiants à la maîtrise en ressources renouvelables ainsi que des personnes professionnelles et auxiliaires de recherche collaboreront également au projet avec les deux chercheurs principaux.

Le projet consiste à concevoir une cartographie de référence et à développer des méthodes de cartographie pour la caractérisation quantitative et qualitative des différents écosystèmes et géosystèmes du Fjord du Saguenay. Présentement, il y a un manque de données concernant le Fjord du Saguenay et les connaissances scientifiques sur l’état des écosystèmes restent limitées, ce qui complique l’évaluation des risques et la planification des interventions. De plus, il n’existe aucune cartographie détaillée fondée sur une typologie cohérente aux différents environnements du Fjord, une initiative cruciale pour caractériser les écosystèmes côtiers. Les parois du Fjord, qui représentent un élément unique de cet environnement et qui pourraient être à risque lors d’incidents maritimes, sont particulièrement méconnues.

Ainsi, ce projet de recherche, en collaboration avec le MELCCFP et le CEGRIM, concentrera ses efforts sur la réduction de ces lacunes. Cela inclut l’élaboration d’études spécialisées en géomorphologie et géomatique aquatique, la production de cartographies précises par télédétection et l’amélioration des connaissances sur les parois du Fjord. Ces initiatives permettront de mieux connaître ce système unique au Québec, de renforcer la préparation face aux incidents maritimes tout en favorisant une gestion durable et adaptée à la réalité locale et régionale.


 

 

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