DOCppt_CREB_carre

La forêt boréale couvre une superficie de près de 3 millions de km² au Canada. Cet écosystème joue un rôle primordial pour la conservation de la biodiversité et la lutte aux changements climatiques. Ces forêts sont également essentielles à l’économie du Québec et du Canada, en particulier pour les régions comme le Saguenay-Lac-St-Jean.

Le Centre de recherche sur la boréalie regroupe des expertises associées aux processus naturels et à la productivité des écosystèmes boréaux, ainsi qu’à la valorisation de leurs ressources.

 

Lire le rapport annuel du CREB (avril 2023 à mars 2024)

La forêt boréale est à la fois un milieu de vie pour la faune et la flore, une vitalité socio-économique pour la région, un lieu de villégiature, de chasse et de pêche, mais également un territoire ancestral pour les Premières Nations ; sa préservation et sa mise en valeur sont primordiales pour tous et devraient être l’objet d’une vision commune.
Les chercheurs du laboratoire LASEVE identifient des composés bioactifs novateurs issus d’organismes et de végétaux de la forêt boréale et réalisent les travaux nécessaires à la maturation technologique des produits d’intérêt.
Les projets de recherche du laboratoire EcoTer visent à faire avancer les connaissances scientifiques sur la forêt en considérant tous les facteurs écologiques et climatiques qui contrôlent sa productivité, sa capacité à stocker du carbone et sa résilience face aux changements climatiques et aux perturbations naturelles.
Le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée concentre ses activités de recherche en hydrogéomorphologie, en aménagement du territoire et au développement d’outils géomatiques.
Le laboratoire Écofjord a pour objectif de comprendre la structure et le fonctionnement de l’écosystème du fjord du Saguenay.
La CREAE est dédiée à la mise en valeur et à la conservation des espèces de poissons d’eau douce et diadromes exploitées et de ses habitats.
La Chaire de recherche en éco-conseil est un organisme universitaire dont l’un des principaux modes d’intervention est l’assistance professionnelle auprès d’organismes, d’institutions ou d’entreprises souhaitant élaborer des projets dans le cadre d’un développement durable.
Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres.
La bleuetière d’enseignement et de recherche est une infrastructure unique au Québec dédiée à la recherche et à l’enseignement sur le bleuet sauvage et son environnement.
Situé sur le campus de l’UQAC, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) a été créé en 2019 par le CEE-UQAC.
Recherche
×