18 février 2024
Un reportage de l’émission Découverte de Radio-Canada met en vedette l’équipe de Pascal Sirois de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) et dresse un portrait de la biodiversité dans le Saguenay.
En compagnie de Philippe Archambault, spécialiste de la biodiversité marine et d’Émilie Saulnier-Talbot, paléo-écologiste à l’Université Laval, les chercheurs ont présenté leurs travaux qui scrutent ce qui se cache sous la surface, pour mieux évaluer les impacts de la pêche et des industries actuelles et à venir.
À la fois mer et rivière, le fjord du Saguenay est un écosystème unique, mais peu étudié, que ce soit par les spécialistes des eaux douces que des eaux salées.
En juin 2022, un groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay a été mis en place afin de mieux évaluer l’impact de la pêche et des industries actuelles et à venir sur les habitats, la flore et la faune marine. Ce projet est le fruit d’une importante collaboration entre Rio Tinto Alcan (RTA), Port Saguenay, le Ministère des transports du Québec (MTQ), Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), Ressources aquatiques Québec (RAQ), l’Université Laval et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
En rattrapage sur le site Internet de Découverte.